
« La micro-brasserie du canal » est installée depuis l’été 2017 dans une dépendance de la maison éclusière de Bougard.
Nous fabriquons la bière de manière artisanale, et donc, en très petite quantité (brassins de 60 litres).
Pour l’élaboration de nos bières, nous récoltons, à la fin de l’été, du houblon sauvage sur les bords du canal de Nantes à Brest.
Nous l’utilisons en houblonnage aromatique, et en complément d’autres variétés. Nous brassons avec du malt d’orge, du houblon et de la levure de grande qualité.
Pour fabriquer notre bière nous utilisons un petit système réalisé à partir de 3 cuves inox de 100 litres, d’une pompe, d’un refroidisseur…etc…
L’orge et le houblon sont chauffés puis filtrés dans ces cuves. Ensuite vient la mise en fermentation primaire durant 7 à 10 jours puis la fermentation secondaire pendant 1 à 3 semaines selon le type de bière.
Passé ce délai, c’est la phase de mise en bouteille. En ajoutant du sucre de refermentation, les levures vivantes encore présentes dans la bière vont transformer l’intégralité de ce sucre en alcool libérant ainsi du CO2. C’est ce qui fait que votre bière pétille!
Pour ce faire, nous réalisons une phase de « garde » en bouteilles de 3 semaines minimum afin que la bière pétille et qu’elle mûrisse.
Et pour finir, nous étiquetons, tamponnons…tout à la main!
Nous vous proposons:
- L’éclusière blonde : désaltérante aux notes florales et épicées, légère amertume
- L’éclusière rousse : Bière aux notes de noix et caramels, faible amertume
- L’éclusière houblonnée/IPA : Bière extra houblonnée, notes fruitées, boisées et florales, amertume présente mais sans excès
Toutes ces bières sont distribuées en saison à la buvette de l’écluse de Bougard, lors de certaines manifestations ( cf le facebook du gîte de l’écluse de Bougard) ainsi que dans d’autres points de vente à venir.